social_facebook_box_blue
Menu

Virus d'Improvisation Picturale

Virus d'Improvisation Picturale

La ligue nationale d’improvisation picturale de Montréal est un regroupement  d’artistes-peintres professionnels de 4 équipes  qui appliquent les principes d’improvisation à la création picturale dans un événement mensuel appelé le V.I.P. Le Virus d’Improvisation Picturale depuis 2007.

Le  mandat de ce nouveau concept consiste à rendre la peinture vivante et plus accessible à la communauté et de la faire rayonner nationalement. Une  façon dynamique  de projeter l’univers des artistes hors de leurs ateliers tout en stimulant l’inconscient collectif des Québécois  en leur permettant de voir et reconnaître leurs créateurs contemporains  dans un contexte ludique et participatif d’Art performance.

L’ambiance de ces soirées est soutenue par le house band “Elektropaint” qui improvise sur les différents thèmes choisis par le maître de cérémonie qui orchestre 8 improvisations par rencontre. Un encan clôture chaque joute. Les spectateurs déterminent par vote les improvisations gagnantes et peuvent se procurer des toiles originales créées en direct.www.virusdimprovisationpicturale.com

Historique

Le concept de l’improvisation picturale est né à l’Auberge de l‘Île du repos, au Lac St-Jean, lors de l’événement La magie de l’image.

En 2008, l’idée fut reprise par un groupe de peintres professionnels de Montréal qui formèrent la ligue d’improvisation appelé le Virus d’improvisation Picturale (VIP) et qui allie maintenant la musique jouée LIVE à l’événement. La première saison a eu lieu au Diable vert, sur la rue St-Denis, pour déménager par la suite au Belmont, sur le boulevard St-Laurent.

Le VIP fut aussi invité à se produire dans le cadre de différents événements comme Miles-end à ciel ouvert, lors des journées de la Culture 2009, Parlons génocide, au Cabaret Juste pour rire, Nuit Blanche sur tableau noir, à l’été 2010 et chaque été à La magie de l’image, lors de la grande finale nationale d’improvisation picturale.

Les équipes 2014-2015

Bleus
Reno Hébert
Morbidique, Capitaine
Dominique Desbiens
Robert Trépanier
Bertrand Lavoie

 

MUSICIENS
ELEKTROPAINT
Simon Dolan
Alain Mercure

Verts
Claude Lépine
Patricia Faubert, Capitaine
Sergio Guttierez
Marie-Michèle Gagnon
Sylvez

 

CO-FONDATEURS
NADine Samuel
Johanne Picard
Rock Larue
Jacques Favreau

Noirs
Kathleen Kapelier
Jean-Jacques Hudon, Capitaine
Diane Goudreau
David Chavez
William Barthe

 

DIRECTION ARTISTIQUE
ET LOGISTIQUE

NADine Samuel

Rouges
Josiane Saumure
Jenny Ouellet
Stéphane Marceau
Luc Perron
Ben Quatre-Vingt-Dix-Sept

 

MC & ARBITRE
Claude-Michel Coallier

Partenaires

  • 2011-06_logoBelmontSmall
  • 2011-06_Logo dcover_small
  • LogoMmePickwick
  • BanniereAuberge
  • 2011-06_logo-biere-boreale-small